Discussion:Canton (Suisse)/Droit d'auteur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • Les zones indiquées par l'aide en italique doivent être correctement remplies.

Auteurs, merci de suivre la procédure de republication.

Signalé par : Sherwood (discuter) 18 novembre 2021 à 00:23 (CET)[répondre]

Des passages entiers sont recopiés de l'ouvrage ajouté aujourd'hui en source (Grégoire Nappey, Mix et Remix, Histoire suisse). Exemples : Texte de l'article : En 1792, la France révolutionnaire envahit le nord de l'évêché de Bâle où une république est proclamée. Mais, après quelles mois, la France annexe ce territoire. En 1797, la Confédération perd la Valteline et la même années, le général Napoléon Bonaparte pousse le gouvernement français a envahir la Suisse.

En mars 1798, la France envahit la Suisse et impose un régime républicain à son image : la « République helvétique une et indivisible ». Les cantons deviennent de simples entités administratives dirigées par un préfet. Les frontières sont chamboulées :

Texte de l'ouvrage p. 43 : En 1972, la France envahit le nord de l'évêché de Bâle où une République est proclamée. Mais, après quelques mois, la France annexe purement et simplement ce territoire (Jura actuel). ... En 1797, la Confédération perd la Valteline ... A la fin de la même année, le général Napoléon Bonaparte pousse le gouvernement français à envahir la Suisse pour la "libérer" ; P. 44 : En mars 1798, le France républicaine impose à la Suisse un régime à son image : la "République helvétique une et indivisible" (nom officiel). ... Les cantons deviennent de simples entités administratives dirigées par un préfet. Les frontières sont chamboulées.


2e exemple, rubrique Confédération des VIII cantons (1332-1481) Texte de l'ouvrage recopié : p. 22 : Lucerne, 1332 - Noeud commercial, la ville la plus proche des Confédérés cherche aussi à préserver son autonomie : elle s'associe à ses voisins dans ce but Zurich, 1351 - La ville est un centre économique important grâce à son industrie de la soie. Pour son commerce, elle a besoin du Gothard, et donc d'une alliance avec les Waldstätten. Glaris, 1352 - Cette vallée veut s'émanciper des Habsbourgs mais, sans débouché sur un col, elle n'a pas d'intérêt stratégique. Les Confédérés l'acceptent, avec toutefois un statut différent des autres membres.

etc. etc.

Bonjour @Sherwood6 et @Jeremy.toma, je suis en train de faire le tri dans les suspicions de copyvio. Pour cet article Sherwood6 tu as fait le nécessaire mais il y a eu d'autres ajouts conséquents et, n'ayant pas le livre, je ne peux pas vérifier si c'est une copie ou non. Pourrais-tu vérifier cela si tu as le temps ? — NeptuneJunior (discuter) 22 avril 2022 à 17:07 (CEST)[répondre]
Bonjour,
C'est à Jeremy Toma de le faire. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs/2021/Semaine_46#Copyvios_en_pagaille.
Cordialement. Sherwood6 (discuter) 22 avril 2022 à 17:16 (CEST)[répondre]
Oula oui effectivement je n'imaginais pas que ça avait cette ampleur ! Merci pour le lien Émoticône. @Jeremy.toma j'ai bien compris que vous aviez pas mal de texte à retravailler, mais j'aimerais bien que vous m'éclairiez sur cet article. S'agit-il d'une copie ? NeptuneJunior (discuter) 22 avril 2022 à 17:30 (CEST)[répondre]